Journée d’études ECOS

2011

Dans la continuité de la première journée Echos d’Ecos consacrée au tryptique Institutions, Crises, Emancipations, la seconde journée d’Echos d’Ecos est centrée sur le tryptique : Démocraties, Conflits, Subjectivations. Ces trois questions transversales prolongent la réflexion initiée au sein des quatre programmes ECOS, Argentine et Chili, sur le rôle et le statut des institutions, les situations de crises sociales, économiques, culturelles ou personnelles et les processus d’émancipation pris en tenaille entre les cadres institutionnels (eux-même susceptibles d’entrer en crise) et les situations critiques (elles-mêmes susceptibles de renforcer les institutions). Les sociétés démocratiques sont ici considérées comme ces formes de
société exposées par principe à des situations de crises qu’on s’efforce de penser en terme de conflictualité et dont on entend faire ressortir les vertus émancipatrices en terme, cette fois-ci, de subjectivation. Aux croisements des plans politique et social, ce sont les représentations concrètes des expériences démocratiques et les compréhensions du « peuple » qu’elles mobilisent qui retiennent notre attention ; ce sont les scènes conflictuelles, leur agencement et leurs effets de sens qu’on tente de saisir dans leur dimension constructive ; ce sont enfin les processus de subjectivation auxquels se trouvent exposés les individus qu’on entend élucider dans leurs significations anthropologique, sociale, politique et éthique.

Programme Journée d’études ECOS (pdf, 105.4 ko).

• jeudi 9 juin 2011, 09h-18h, Dalle des Olympiades,– Immeuble Montréal,– Salle 26.