Justice pénale internationale

2010

Justice pénale, justice réparatrice. Perspectives en droit international.

Université Paris 7 - Denis Diderot et Collège International de Philosophie
(avec la collaboration de l’Université Paris 1 - NoSoPhi et de l’ENS-LSH - Triangle)

Séminaire "Relations Internationales", M2 Recherche Sociologie et Philosophie Politique

Ce séminaire portera sur le rôle de la justice et les transformations qu’elle opère dans les relations internationales, en particulier dans les sorties de guerre et l’après-guerre. Nous interrogerons les processus de pacification et de transition politique, tels qu’ils ont lieu au sortir des conflits internationaux ou civils. L’accent sera mis sur le rôle de la justice dans ces processus transitionnels, considérés dans leur double aspect : les sorties de conflits armés et les sorties de régimes autoritaires. Dans le sillage des travaux de Mark Osiel, nous interrogerons le rôle de la justice pénale dans la reconstruction du lien social et des institutions politiques, ainsi que les mécanismes de "solidarité discursive" en tant qu’ils favorisent l’émergence d’une démocratie délibérative faisant place au pluralisme des conceptions du bien. Dans cette optique, nous examinerons le rôle des procès dans la construction de l’histoire et de la mémoire collective. Seront aussi questionnés les rapports de la justice pénale et de la justice réparatrice, les différents modèles éthiques (déontologique ou conséquentialiste notamment) qu’elles sollicitent, ainsi que les présupposés des catégories de crimes codifiés (crime contre l’humanité, génocide...).

De manière plus générale, et en comparant avec la justice interne, la notion de peine sera également étudiée, à travers ses objectifs - vengeance, dissuasion ou réparation -, ses fonctions et son exécution. Nous nous intéresserons aux modèles de sanctions, liés aux différents modèles de justice, en particulier à celui de la justice réparatrice visant à réparer un préjudice et restaurer le lien entre les parties.

Coordination et responsables pédagogiques : Raphaëlle Nollez-Goldbach (Université Paris 12, CSPRP) et Julie Saada (Université d’Artois, NoSoPhi)



Documents

Programme 2010 (pdf, 10.6 ko).














Evénements prochains
Pas d'événements programmés en ce moment.



Copyright © 2017 CSPRP | Site créé par Anders Fjeld | Réalisé avec SPIP