Penser aujourd’hui à partir de Frantz Fanon

PDF - 207.5 ko
Programme Penser aujourd’hui à partir de Frantz Fanon

Les actes du colloque

Mireille Fanon-Mendes-France, « Ouverture du colloque » (pdf, 26.9 ko).
Benjamin Stora, « La vie de Frantz Fanon et la guerre d’indépendance algérienne » (pdf, 39.2 ko).
Joan Cocks, "Liberalism and the Politics of Violent Indignation" (pdf, 67.3 ko).
Numa Murard, « Psychiatrie et politique : Frantz Fanon à Blida » (pdf, 53.8 ko).
Ruchama Marton, « The Right to Madness : Les luttes contre la psychiatrie institutionnelle en Israël » (pdf, 42.7 ko).
Edris Makward, "Fanon’s treatment of the "Internalization of the Complex of Inferiority" (pdf, 75.7 ko).
Michel Grappe, « 5O ans après Frantz Fanon : les apports de sa pratique clinique en Algérie auprès des victimes de guerre et de torture et comparaison avec les observations actuelles des psychiatres dans les guerres contemporaines » (pdf, 67 ko).
Hélène Jaffé, « La torture dans le monde actuel » (pdf, 32 ko).
Antonio Sérgio Alfredo Guimarães, "Frantz Fanon’s reception in Brazil" (pdf, 95.4 ko).
Tassadit Yacine, « Discrimination et violence » (pdf, 95.6 ko).
Luc Ngowet, « W.E.B. Du Bois, Frantz Fanon et l’ontologie politique de la question noire » (pdf, 58.4 ko).
Maria-Benedita Basto, « Le Fanon de Homi Bhabha : ambivalence de l’identité du colonisé » (pdf, 49.3 ko).
Lewis R. Gordon, « Fanon dans la pensée politique africaine récente » (pdf, 41 ko).
Malek Bouyahia, « "Braconniers" en territoires intimes : Fanon et Sénac ou les appartenances critiques » (pdf, 60.5 ko).
Jean-Paul Rocchi, « Frantz Fanon et la théorie queer » (pdf, 31.7 ko).
Eileen Julien, « Frantz Fanon, Poet » (pdf, 37.1 ko).
Programme Penser aujourd’hui à partir de Frantz Fanon (pdf, 207.5 ko).

• vendredi 30 novembre 2007, 09h-18h, UNESCO, Salle XII.
    Première journée
  • samedi 1er décembre 2007, 09h-18h, UNESCO, Salle XII.
    Deuxième journée