Projet ECOS-Nord

Comprendre la subjectivation politique aujourd'hui.
Expériences et conceptualisations - Colombie/France




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De l’utopie marxienne comme trace de vérité à la dévictimisation du prolétariat chez Rancière : la pensée de la lutte chez Proudhon, Marx et Rancière

1er septembre 2012

Comment la politique marxienne se configure-t-elle à travers la critique de l’utopie, et comment Jacques Rancière reconfigure-t-il cette pensée politique en transformant ou en " dévictimisant " le rôle donné au prolétariat ? Dans la critique qu’il fait de l’anarchisme de Proudhon, Marx installe un excès critique dans l’utopie : d’un côté l’utopie n’est qu’un modèle critique inadéquat, mais de l’autre elle est, par cet excès, une trace de vérité. J’essayerai de montrer comment cette ambiguïté chez Marx fait du prolétariat une victime universelle, et comment Rancière critique et travaille cette ambiguïté à son tour pour créer un autre concept de la politique. À partir de là, je voudrais montrer comment ces trois positions, celles de Proudhon, Marx et Rancière, constituent trois pensées de lutte, c’est-à-dire trois manières dont un mouvement révolutionnaire se configure autour d’un type spécifique de tort (tort utopique, tort absolu, tort générique).





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