Journées doctorales



  • mardi 26 juin 2012 Catégorie : Journées doctorales

    Ci-joint le programme des Journées doctorales 2012 qui sera mis à la disposition des participants mercredi et jeudi.


    Par : Anders Fjeld 1 pièce(s) jointe(s)


  • jeudi 22 mars 2012 Catégorie : Journées doctorales

    Nous avons le plaisir de vous annoncer que les Journées doctorales du CSPRP 2012 auront lieu les 27 et 28 juin.

    Le but de ces journées doctorales est de stimuler des échanges entre des doctorants, de jeunes docteurs, Postdoc et des enseignants-chercheurs autour des avancées des travaux de thèse présentés.

    Le dispositif des journées consiste toujours en une série de communications proposées par les doctorants, qui seront discutées par des enseignants-chercheurs ou des docteurs. Il y aura cependant deux innovations cette année.

    1) dans la mesure où le séminaire des doctorants se veut plus expérimental, en tant que lieu d’échange autour des difficultés rencontrées, des hésitations et des perplexités, la participation aux journées doctorales aura un caractère plus sélectif et sera soumise à l’appréciation d’une commission ad hoc, qui retiendra une douzaine de propositions. Les doctorants qui souhaiteraient présenter leur travail (avancée de la recherche, réflexions théorico-méthodologiques autour de leur problématique et des terrains choisis ...), sont invités à nous adresser un résumé de leur projet de communication (1 à 2 pages) précisant la nature de la contribution (problématisation, démarche méthodologique, résultats de terrain ou théoriques), l’état d’avancement, et les principaux éléments qui seront développés dans la présentation.

    2) nous aimerions qu’uncertain nombre de communications se rattachent à une thématique fédératrice, « Critique de la politique », liée aux axes de recherche du CSPRP. Cette thématique est à entendre au sens large comme :
    - élaborer une critique sociologique de la domination (sous ses formes classiques ainsi que sous ses nouvelles manifestations)
    - élaborer une critique de la raison politique (c’est-à-dire rechercher les racines théoriques de la domination)
    - restituer les critiques pratiques de la domination (c’est-à-dire rendre compte des luttes individuelles et collectives pour l’émancipation).

    Vu la diversité des travaux menés au CSPRP, ce thème n’est cependant pas obligatoire, il n’a qu’un caractère d’incitation et d’encouragement. C’est pourquoi votre proposition peut aussi porter sur la problématique de votre choix, sans avoir à vous forcer à la faire entrer artificiellement dans le cadre de la thématique.

    Les propositions devront parvenir par e-mail accompagnées du titre de la communication, de votre nom et prénom et de la mention « proposition libre » ou « proposition thématique » à l’adresse suivante : Claudia Girola claudia.girola@wanadoo.fr.

    Le nombre d’interventions étant limité, nous vous prions de ne pas tarder à vous manifester.
    Date d’envoi : avant le 15 avril.


    Par : Anders Fjeld


  • dimanche 18 mars 2012 Catégorie : Journées doctorales

    L’équipe d’animation des séminaires et des journées doctorales (composée de Anders, Asli, Pauline, Manolo, et François, et ouverte à toute personne souhaitant s’y impliquer), sur la base des idées de certain-e-s enseignant-e-s, a décidé de modifier un peu les formats proposés, afin d’améliorer la qualité de la formation doctorale qui peut s’y exercer.

    Nous avons estimé qu’il y avait trop de flou dans la définition des fonctions de ces deux moments, ce qui amenait parfois des malentendus, et les rendait moins efficaces. L’idée est donc de dissocier plus clairement les choses.

    Les séminaires, que nous continuerons à organiser tout au long de l’année, auront clairement pour but de permettre aux doctorant-e-s de parler de leurs travaux, de leurs difficultés, de leurs questionnements, le plus librement possible. Il ne faut donc pas hésiter à y présenter quelque chose, même si l’on ne se sent pas très sûr-e de soi. Pour l’instant, nous en organisons un par mois, mais si les demandes se font plus nombreuses, on peut envisager d’augmenter le rythme.

    La ou les journées doctorales de juin va être modifiée de manière plus importante. L’idée est d’en faire quelque chose de plus "sérieux", qui ressemble dans la forme à une journée d’étude classique, afin de répondre à plusieurs objectifs :
    1. créer un espace, inexistant aujourd’hui, permettant de s’entraîner à présenter une communication avec toutes les contraintes que cela peut avoir (thème de l’appel à communication, comité de lecture, respect des temps de parole ou du nombre de signes pour les résumés...). Cela permettra de se confronter à une situation réelle de ce type, qui restera cependant facilitée par la proximité géographique, mais aussi le fait de connaître les membres du comité de lecture afin de pouvoir discuter avec eux.
    2. susciter une dynamique de recherche chez les doctorant-e-s du CSPRP. Aujourd’hui, il y a relativement peu de travail en équipe, et peu de visibilité extérieure des doctorant-e-s du CSPRP. Le but est de remédier à cela : nous sommes bien une équipe de recherche, pas seulement une addition de thèses, et cela implique de faire des choses ensemble.

    Concrètement, il y aura pour la prochaine journée doctorale un appel à communication, rédigé autour d’un thème (qui sera large, afin que les doctorant-e-s du CSPRP puissent facilement s’y retrouver). Nous demanderons aux participant-e-s de nous envoyer un résumé de leur intervention environ un mois et demi avant, qui sera soumis à un comité de lecture, composé de deux enseignant-e-s et deux doctorant-e-s. Après l’accord de ce dernier, nous demanderons le texte complet une semaine avant pour le transmettre au/à la discutant-e. Nous avons également décidé d’ouvrir la participation aux doctorant-e-s extérieur-e-s. Toutefois, une priorité sera accordée aux membres du CSPRP, et l’appel à communication ne sera pas diffusé sur des listes mais par les seuls réseaux personnels, pour éviter d’avoir trop de demandes.

    Certain-e-s ont émis des réserves quand au risque d’exclure des gens par l’adoption d’un thème. Nous rappelons donc que cela n’est absolument pas la volonté, et que les doctorant-e-s ne doivent pas hésiter à présenter un travail s’inscrivant dans des perspectives différentes, tant qu’ils font l’effort de montrer en quoi ce travail est lié au thème.

    En ce qui concerne la journée de janvier, les choses ne sont pas encore tranchées, nous préférons attendre de voir comment se passe celles de juin sous ce nouveau format.

    Nous espérons que ces quelques modifications permettront d’améliorer la formation de chacun et de donner des perspectives de recherche aux doctorant-e-s. Bien évidemment, votre avis est le bienvenu, nous ferons de notre mieux pour que chacun et chacune s’y retrouve, et nous ajoutons que la meilleure façon de porter votre voix est de participer directement à l’organisation des choses.


    Par : Anders Fjeld













Evénements prochains
Pas d'événements programmés en ce moment.



Copyright © 2017 CSPRP | Site créé par Anders Fjeld | Réalisé avec SPIP