Réunions



  • samedi 6 octobre 2012 Catégorie : Réunions

    1) Présentation du nouveau site internet
    Anders a présenté les nouveaux possibilités du site internet du CSPRP pour les doctorants : d’un côté, accès personnalisé à la page personnelle pour mettre à jour son CV, pour ajouter des documents et pour tenir un calendrier personnel qui s’affichera aussi sur "Actualités doctorants" pour qu’on puisse tous être au courant des activités de recherche des uns et des autres, de l’autre côté le blog où tout le monde ayant accès à l’espace privé peut ajouter un message. Il suffit de lui envoyer un mail pour avoir un accès personnalisé et un document expliquant comment faire.

    2) Divers
    - Pauline, représentante des doctorants du CSPRP avec Charlotte auprès d’Encyclo, a présenté la revue de l’ED382 Encyclo et les perspectives futures.
    - Anders a présenté le groupe de lecture Histoire et politique et a rappelé qu’il y aura une réunion à jeudi 11 octobre 14h-17h aux Olympiades pour discuter du programme de cet automne.
    - L’atelier de lecture "Cultures populaires et rapport à l’écrit" reprendra aussi, les informations nécessaires sur ces deux groupes seront bientôt sur le site du CSPRP.
    - Pauline a proposé de créer un nouveau groupe de lecture autour de la question de la décolonisation ou autour d’études postcoloniales.

    - François rappelle que tous ceux qui souhaitent participer au réseau des doctorants sont les bienvenus, le groupe est tout à fait ouvert.
    - Nous voudrons mettre à jour le dossier de bienvenue et possiblement déposer des exemplaires dans la nouvelle salle des doctorants à Olympe de Gouges pour qu’il soit accèssible à tout le monde.
    - Nous souhaitons être informés de la venue de nouveaux doctorants ainsi que des échanges pour nous assurer que tout le monde est au courant du réseau des doctorants et de ses activités. Nous demanderons cela lors de la réunion du CSPRP.
    - Anders a informé qu’il y aura prochainement un changement au niveau de la représentation doctorale auprès de l’ED382, avec la possibilité de présenter un candidat du CSPRP. Il va aussi revenir sur la procédure d’élection du représentant doctorant au conseil scientifique de l’UFR Sciences Sociales.

    3) Le séminaire des doctorants
    Il y aura à priori trois séances ce semestre, les dates seront décidées lors de la réunion du CSPRP vendredi prochain. Pour le moment :
    Octobre : Anders et François
    Novembre : ? et ?
    Décembre : Pauline, Asli et Beatriz
    Janvier : ? et ?

    4) Séminaire méthodologique
    A la suite de trois séances méthodologiques pour les doctorants l’année passée (Gérome Truc sur la publication, Valentine de Boisriou sur un séminaire méthodologique et Laura Quintana avec une discussion autour de quelques thèses), nous avons discuté de la possibilité de mettre en place plus régulièrement un séminaire méthodologique pour le travail thésard. Le séminaire aura deux pôles : d’un côté soit l’invitation des chercheurs ou doctorants pour parler d’un aspect de la thèse soit une discussion autour d’un livre lié à la méthodologie, de l’autre côté un atelier où nous nous réunirons autour de certains exercices pratiques liés au travail de thèse. La fréquence sera a priori une fois tous les deux mois, et la première séance se tiendra le mardi 20 novembre à 9h et portera sur l’ouvrage de H. Becker, Ecrire les sciences sociales. La salle sera spécifiée plus tard.

    5) Organisation d’une journée d’étude
    A la suite des discussions - lors des journées doctorales en juin cet été - sur une redéfinition de la journée doctorale en janvier, nous avons discuté de la possibilité de transformer cette journée doctorale en une journée d’étude (donc plus comme un colloque).

    Trois éléments vont définir cette journée d’étude :
    1. La définition d’un thème "fort" avec un appel à communication,
    2. La grande majorité des participants seront des doctorants et jeunes chercheurs "de l’extérieur",
    3. Organisation d’un comité de lecture constitué de chercheurs et de doctorants du CSPRP.

    Le comité d’organisation est constitué par Alice, Anders, Barthélémy, François, Nadeznha et Rémi.
    Le planning provisionnel est le suivant : lancement de l’appel à communication milieu octobre, date limite fin novembre, invitations (suite aux déliberations du comité de lecture) le 15 décembre, la journée soit fin janvier soit mi-fevrier.
    Nous avons pensé avoir comme thème quelque chose autour de corps et politique, corps et émancipation ou corps et domination.


    Par : Anders Fjeld


  • samedi 28 juillet 2012 Catégorie : Réunions

    Voici un début d’ordre du jour :
    - journées d’étude janvier,
    - séminaire méthodologique,
    - séminaire des doctorants,
    - responsabilités réseau des doctorants,
    - groupe de lecture Histoire et politique,
    - informations revue Encyclo,
    - représentation l’UFR Sciences Sociales, l’ED382, l’IED,
    - le nouveau site CSPRP


    Par : Anders Fjeld


  • mardi 12 juin 2012 Catégorie : Réunions

    La réunion avec Laura Quintana, professeure invitée par le CSPRP, et les doctorants du CSPRP aura lieu le mercredi 13 juin de 17h à 19h, salle 18 au rez-de-chaussée aux Olympiades. La séance portera sur des thèses en cours.


    Par : Anders Fjeld













Evénements prochains
Pas d'événements programmés en ce moment.



Copyright © 2017 CSPRP | Site créé par Anders Fjeld | Réalisé avec SPIP