Journées doctorales 2012 : Appel à communication

jeudi 22 mars 2012
Par Anders Fjeld
Catégorie : Journées doctorales



Nous avons le plaisir de vous annoncer que les Journées doctorales du CSPRP 2012 auront lieu les 27 et 28 juin.

Le but de ces journées doctorales est de stimuler des échanges entre des doctorants, de jeunes docteurs, Postdoc et des enseignants-chercheurs autour des avancées des travaux de thèse présentés.

Le dispositif des journées consiste toujours en une série de communications proposées par les doctorants, qui seront discutées par des enseignants-chercheurs ou des docteurs. Il y aura cependant deux innovations cette année.

1) dans la mesure où le séminaire des doctorants se veut plus expérimental, en tant que lieu d’échange autour des difficultés rencontrées, des hésitations et des perplexités, la participation aux journées doctorales aura un caractère plus sélectif et sera soumise à l’appréciation d’une commission ad hoc, qui retiendra une douzaine de propositions. Les doctorants qui souhaiteraient présenter leur travail (avancée de la recherche, réflexions théorico-méthodologiques autour de leur problématique et des terrains choisis ...), sont invités à nous adresser un résumé de leur projet de communication (1 à 2 pages) précisant la nature de la contribution (problématisation, démarche méthodologique, résultats de terrain ou théoriques), l’état d’avancement, et les principaux éléments qui seront développés dans la présentation.

2) nous aimerions qu’uncertain nombre de communications se rattachent à une thématique fédératrice, « Critique de la politique », liée aux axes de recherche du CSPRP. Cette thématique est à entendre au sens large comme :
- élaborer une critique sociologique de la domination (sous ses formes classiques ainsi que sous ses nouvelles manifestations)
- élaborer une critique de la raison politique (c’est-à-dire rechercher les racines théoriques de la domination)
- restituer les critiques pratiques de la domination (c’est-à-dire rendre compte des luttes individuelles et collectives pour l’émancipation).

Vu la diversité des travaux menés au CSPRP, ce thème n’est cependant pas obligatoire, il n’a qu’un caractère d’incitation et d’encouragement. C’est pourquoi votre proposition peut aussi porter sur la problématique de votre choix, sans avoir à vous forcer à la faire entrer artificiellement dans le cadre de la thématique.

Les propositions devront parvenir par e-mail accompagnées du titre de la communication, de votre nom et prénom et de la mention « proposition libre » ou « proposition thématique » à l’adresse suivante : Claudia Girola claudia.girola@wanadoo.fr.

Le nombre d’interventions étant limité, nous vous prions de ne pas tarder à vous manifester.
Date d’envoi : avant le 15 avril.













Evénements prochains
Pas d'événements programmés en ce moment.



Copyright © 2017 CSPRP | Site créé par Anders Fjeld | Réalisé avec SPIP